Etude des interactions homotypiques de la VE-cadhérine humaine : approches biochimiques et structurales

par Pierre Legrand

Thèse de doctorat en Cristallographie des macromolécules biologiques

Sous la direction de Michel Roth.

Soutenue en 2000

à Grenoble 1 .


  • Résumé

    La cadherine de l'endothelium vasculaire (ve-cadherine) joue un role preponderant dans le maintien de l'integrite et donc de la permeabilite de la barriere endotheliale. Cette barriere controle des evenements physiologiques et pathologiques importants comme la transmigration des leucocytes ou des cellules tumorales. Cette proteine appartient a la famille des recepteurs transmembranaires d'adhesion cellulaire dependante du calcium, pour lesquels les mecanismes moleculaires des interactions homotypiques restent peu compris. La partie extracellulaire des cadherines contient en general cinq domaines caracteristiques de 110 acides amines chacun. Le role respectif de chacun de ces domaines dans l'etablissement des interactions homotypiques fait encore l'objet d'une controverse. Dans le but de cartographier les interactions possibles entre chaque domaine, nous avons commence a exprimer divers fragments recombinants de l'ectodomaine de la ve-cadherine. Nous avons montre que l'un de ces fragments, comprenant les quatre premiers domaines n-terminaux, s'auto-associait sur un mode dependant du calcium pour former un hexamere stable en solution. La constante de dissociation de cet hexamere, en presence de 5 mm d'ion ca 2 +, est de 0,5 m. Les dimensions de cet hexamere mesurees par cryo-microscopie electronique ont ete combinees avec des informations provenant d'experiences de proteolyse menagee et des mesures de spectrometrie de masse. Ces donnees nous ont permis de proposer un modele inedit d'association homotypique, dans lequel les six molecules de cadherine forment un hexamere symetrique antiparallele. Nous avons obtenu des cristaux de ce fragment, qui diffracte a moyenne resolution (4 a) avec une anisotropie prononcee. L'analyse cristallographique preliminaire revele que ces cristaux appartiennent au groupe d'espace rhomboedrique r32, avec des parametres de maille a = 115 a et c = 344 a, et suggere qu'il y a deux fragments par unite asymetrique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (203 p.)
  • Annexes : 240 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000GRE10011
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.