Modélisation UML exécutable pour les systèmes embarqués de l'automobile

par Sébastien Gérard

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de François Terrier.

Soutenue en 2000

à Evry-Val d'Essonne .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les ingénieurs sont de plus en plus confrontés à des problèmes difficiles de développement de systèmes temps-réel sophistiqués alors que le temps de mise sur le marché doit constamment diminuer. La modélisation orientée objets soutenue par le standard UML apporte des solutions efficaces à de tels problèmes. Cependant, les capacités de spécification du comportement temps-réel d'une application ne sont pas encore complètement satisfaisantes. En effet, les méthodes actuellement industrialisées fournissent des solutions en terme de spécification de la concurrence d'une application, mais restent insuffisantes notamment pour expression des contraintes temps-réel d'une application. Ce travail s'est efforcé de construire une méthodologie UML complète et cohérente au travers d'un profil UML dédié à la construction de systèmes électroniques pour l'automobile. Ce profil contient les extensions nécessaires à une expression riche et consistante des contraintes temps-réel d'un système. De plus, par la formalisation de la notion de machine de protocole définie dans UML, une intégration forte du modèle objet au modèle temps-réel a été réalisée. Le résultat principal de cette intégration est la possibilité pour un utilisateur de modéliser des applications temps-réel au travers d'une interface objet classique, i. E. Sans la nécessite d'un haut niveau d'expertise dans le domaine du développement d'applications temps-réel. Enfin, pour répondre à un besoin industriel de prototypage (élément clé pour l'industrie automobile), l'application de la méthode accord/UML permet de construire des modèles exécutables d'une application. Pour cela, la méthode fournit un ensemble de règles permettant de lever les points d'ambiguïté sémantique de UML, de compléter.


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Informations

  • Détails : 283 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 90 ref.

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  • Bibliothèque : Université d'Evry-Val d'Essonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
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