Thèse soutenue

L'architecture française en Russie au XVIIIe siècle

FR
Auteur / Autrice : Olga Medvedkova
Direction : Jacques Revel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

FR

La thèse est consacrée a l’étude du phénomène de transfert en Russie du modèle architectural français, tel qu'il se constitua a la fin du XVIIe siècle et perdura jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Il était construit comme un modèle moderne de supériorité française par opposition a l’antiquité et a l’Italie, et imposait son propre système d'ordres, ses techniques de construction et d'artisanat, sa distribution intérieure. Le transfert de ce modèle en Russie est étudie a travers les hommes qui en furent les porteurs : architectes et décorateurs français qui travaillèrent en Russie, commanditaires, agents et conseillers, aussi bien russes que français. Ce travail se fonde sur des documents d'archives (rapports, correspondances, mémoires etc. ), les traites d'architecture publies ou manuscrits, les gravures, qui furent le moyen privilégie du transfert, les dessins, les modèles et les œuvres architecturales. Cette recherche s'organise selon une logique a la fois thématique et chronologique. Le premier chapitre est consacre au "modèle français" dans sa naissance a la fin du règne de Louis XIV et dans son évolution au cours du XVIIIe siècle. Le second chapitre est dévolu a l'oeuvre de le blond, premier architecte français invite a Saint-Petersbourg. Le chapitre suivant est consacre a l'application en Russie du modèle versaillais et notamment aux résidences impériales. Le quatrième chapitre a pour objet la façon dont la théorie architecturale française fut adoptée, traduite, interprétée par les russes, depuis le début du XVIIIe siècle jusqu’au sa fin. Mise en oeuvre par un réseau francophile, la création de l’académie des beaux-arts en 1758 a Saint-Petersbourg fait l'objet du chapitre suivant. Le premier professeur d'architecture y fut Vallin de la Mothe, dont l'oeuvre est analysée en détail. Dans le dernier chapitre, on étudie comment le "modèle français" fut confronte sous Catherine II a une nouvelle mode architecturale qui venait d'un réseau international a Rome.