Thèse soutenue

Mathématisation de la biologie, discipline de recherche et discipline enseignée : état des lieux et enjeux didactiques

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Auteur / Autrice : Jean-Marc Lange
Direction : Guy Rumelhard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Cachan, Ecole normale supérieure

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La question de la mathématisation de la biologie se pose actuellement dans sa dimension discipline de recherche. Par voie de conséquences, elle se pose également, du point de vue didactique, dans son enseignement au collège et au lycée. Une analyse est effectuée concernant le savoir à enseigner à propos de trois exemples : les biostatistiques, la topologie, les modélisations formelles des systèmes dynamiques. Cette analyse fait appel à l'épistémologie et à l'histoire des sciences. En particulier, l'historique de l'émergence des biostatistiques est effectué. Ce travail montre l'intérêt didactique de la prise en compte de ces domaines dans l'enseignement de la biologie. Cette question est également l'occasion d'interroger le rapport qu'entretiennent entre elles deux disciplines scolaires. Ces éléments vont dans le sens d'une conception positive et ouverte des disciplines scolaires. Enfin, une enquête permet de caractériser trois relations identitaires, de professeurs stagiaires de S. V. T. , aux mathématiques. Ces constats montrent l'importance de la formation initiale et continue des enseignants de cette discipline, en vue de la maîtrise d'une culture scientifique minimale.