Thèse soutenue

L'histoire irlandaise a l'ecole en irlande, 1921-1996
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Auteur / Autrice : Karin Fischer
Direction : Paul Brennan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Caen

Résumé

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On a cherche a suivre dans ce travail les changements qu'a connu l'enseignement de l'histoire irlandaise dans les ecoles d'irlande du nord et du sud, entre la partition et la premiere moitie des annees 1990, et a voir en quoi ceux-ci pouvaient etre revelateurs des evolutions sociales, des avancees historiographiques et des representations identitaires de part et d'autre de la frontiere, dans une perspective comparative. Avant les annees 1960, on peut parler d'une polarisation des politiques educatives liees a l'histoire irlandaise, l'etat libre irlandais nationaliste cherchant a utiliser celle-ci dans une oeuvre de (reconstruction nationale gaelique et catholique, tandis que les unionistes au pouvoir au nord mettaient l'accent sur leur citoyennete britannique, et donc d'abord sur l'histoire de la grande-bretagne. Les politiques d'enseignement de l'histoire ont cependant ete profondement remises en question entre la fin des annees 1960 et les annees 1990, de manieres differentes dans les deux parties du pays, sous l'influence combinee de facteurs sociaux, historiographiques et pedagogiques notamment. Les nouvelles politiques, de meme que les representations identitaires et nationales vehiculees dans les manuels scolaires, illustrent une attitude plus ouverte vis-a-vis de la place des protestants dans l'histoire irlandaise dans la republique d'irlande, tandis qu'au nord on accorde maintenant (depuis 1991) une place centrale a l'histoire de l'irlande, envisagee d'un point de vue nord-irlandais.