Analyse économique des réhabilitations de sites industriels pollués

par Annie Jacq

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Claude Lacour.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 4 .

Le président du jury était Claude Lacour.

Le jury était composé de Claude Lacour, Brigitte Desaigues, Jean-Jacques Gouguet, René Goubier, René Passet, Patrick Point.

Les rapporteurs étaient Brigitte Desaigues, Jean-Jacques Gouguet.


  • Résumé

    Les sites pollues posent un probleme environnemental majeur, en termes de risques sanitaires et environnementaux, pour les generations actuelles et futures. L'ensemble des acteurs prives et publics, charges de la rehabilitation de site, se trouvent confrontes aux meme difficultes : premierement, on connait mal l'impact de certains polluants en termes de dommages presents et futurs associes a ces pollutions partiellement reversibles, et deuxiemement, les couts de depollution sont difficiles a evaluer avec precision. Le niveau des couts de decontamination est un des elements essentiels de la prise de decision finale des operations de depollution. Cette these a pour objectif de fournir un cadre de comprehension et d'analyse des couts de rehabilitation a partir de l'etude de 48 sites dont lesoperations de rehabilitation sont achevees et les couts de depollution connus. L'hypothese majeure est que les couts de depollution dependent surtout de l'objectif de depollution fixe, et tres peu de la somme des dommages a reparer. Rejetant l'hypothese de rationalite substantive pour retenir celle d'une rationalite limitee, on etablit que la determination de l'objectif de depollution, non pas optimal mais acceptable, resulte d'une negociation entre acteurs dont les interets divergent. L'objectif de depollution sera le resultat d'un arbitrage entre le risque residuel tolerable sur site et le cout de traitement juge acceptable par le gestionnaire du site. Ce cout acceptable est un cout estime ex ante, qui ne correspond pas necessairement au cout effectif ex post. La comprehension des logiques et des facteurs explicatifs des couts de rehabilitation effectifs necessite la construction d'un cadre d'analyse. Celui-ci est base sur une distinction des trois phases des operations de depollutions (etudes, travaux, suivi) dont les couts relatifs sont finement desagreges, ainsi que du processus d'enchainement de ces etapes de depollution.

  • Titre traduit

    Economic analysis of cleanup actions of industrial polluted sites


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (320 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie 227 références

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Droit, science politique,économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BTT 550002%000-13

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1761-2000-2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.