Fonctionnement didactique du milieu culturel et familial dans la régulation des apprentissages scolaires en mathématiques

par Florence Esmenjaud-Genestoux

Thèse de doctorat en Didactique des mathématiques

Sous la direction de Guy Brousseau.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La these s'interesse a l'accompagnement familial des apprentissages scolaires en mathematiques, mais aussi et surtout a l'organisation non discriminante de ses conditions. La culture didactique partagee dans notre societe s'adapte de moins en moins aux regulations de la scolarite obligatoire. En effet, en se focalisant sur le reperage des difficultes individuelles et en encourageant les interventions precoces a l'exterieur de l'institution d'enseignement, elle transforme les aleas ordinaires de l'apprentissage en dysfonctionnements. Certaines tentatives d'amelioration insistent sur l'information et la communication entre ecole et parents. Or les discours eloignent souvent de la realite des actions. Les exercices a faire a la maison, en transmettant des comportements, jouent un role complementaire important. Certes, ils font rapidement surgir les divergences, parce qu'ils rendent visibles les contre-performances des eleves, et suggerent toutes sortes de rectifications. Les devoirs sont par consequent souvent accuses d'introduire des disparites et de perturber les relations entre protagonistes. La these reexamine ce point de vue, en etudiant d'autres formes d'etude, qui s'ajusteraient mieux aux besoins des institutions didactiques. Pour simplifier la circulation des savoirs mathematiques les plus frequemment utilises, la societe a mis en place des instruments culturels. Mais certains ont ete detournes de leur fonction, ce qui a rompu des equilibres didactiques essentiels. La recitation des tables de multiplication fournit un exemple paradigmatique de la denegation des transpositions. Les regressions metadidactiques ont en effet lentement modifie une ancienne repartition des taches entre institutions, jusqu'a dedidactifier tout un pan de l'enseignement du calcul. La these eclaire la comprehension de ces phenomenes a l'aide de la theorie des situations didactiques. Elle propose un nouveau concept pour une ingenierie specifique de l'entrainement et de la familiarisation des eleves avec les connaissances les plus fondamentales : les assortiments didactiques.


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  • Détails : 589 p

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
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  • Cote : FTA 2234
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  • Cote : FTRA 2234
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux (Bordeaux, Gironde). Direction de la documentation. Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education d'Aquitaine.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 510.720 ESM
  • Bibliothèque : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de Bretagne. Bibliothèques universitaires de l'UBO.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 510.7 ESM
  • Bibliothèque : Université de Rouen (Mont Saint Aignan). Service commun de la documentation. Section formation des enseignants.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 51:37.02 ESM f(1)
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