Thèse soutenue

Langues et droits en milieu plurilingue : le cas de l'île Maurice

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Auteur / Autrice : Arnaud Carpooran
Direction : Robert Chaudenson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Aix-Marseille 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de cette these est de mettre en evidence la complexite des rapports entre droit(s) et langue(s) dans un pays multilingue dote d'une composition socio-ethnique aussi riche et varee que l'ile maurice. Deux aspects ont ete envisages ici : (a) la question du "droit des langues" ; (b) celle "du droit a la/aux langue(s)". Le premier aspect traite du droit linguistique. Apres une partie theorique autour du concept, notre travail, par rapport a la situation mauricienne en particulier, a consiste, en premier lieu, a faire le tour des differentes normes juridiques qui constituent le droit linguistique mauricien, ainsi que des contextes sociopolitico-historiques ayant conditionne, ou preside a, leur naissance. Autre aspect aborde ensuite : la mise en application des normes juridiques linguistiques dans la pratique. Cette partie a surtout permis de mesurer, en particulier dans le champ de l'usage officiel des langues a maurice, la distance qui separe le "droit positif des langues" et le "droit reel des langues". C'est en rapport avec l'ethnicite, en premier lieu, et les inegalites sociales en second lieu, que la question du "droit a la/aux langue(s)" a ete ensuite abordee. Cette expression doit etre comprise ici aussi bien dans le sens de droit linguistique identitaire (le "droit a sa langue"), que de celui de droit linguistique societal (le "droit a la langue de l'etat"). Le premier aspect se rapporte surtout a la partie centree sur la question d'ethnicite. La societe mauricienne (1,2 million d'habitants) etant composee d'une dizaine de groupes ethniques differents, chacunse reclamant d'une langue ancestrale differente, alors meme que les langues fonctionnelles, au niveau officiel et institutionnel, sont deux langues europeennes (l'anglais et le francais), il est evident que la question des droits linguistiques identitaires ne peut prendre ici que des formes particulierement complexes. Bien que liee, assez etroitement dans certains cas, a la problematique ethnique, la question des inegalites sociales et ses rapports avec le probleme des langues/du langage a ete abordee de facon separee. Le travail ici a surtout ete d'essayer d'etablir d'eventuelles correlations entre pratiques linguistiques/langagieres, echec scolaire, et inegalites sociales.