Thèse de doctorat en Mécanique. Énergétique
Sous la direction de Dominique Gentile.
Soutenue en 1999
Aujourd'hui, un véhicule propre doit être constitué d'une base moteur à faibles émissions polluantes et d'un système de post-traitement associé. L'efficacité du système catalytique dépend non seulement de sa technologie, mais également des températures de gaz d'échappement qui le traversent. Ces températures doivent être compatibles avec la température de fonctionnement des catalyseurs. On voit donc apparaître la nécessité de gérer la thermique des gaz pour optimiser le fonctionnement de ces systèmes de post-traitement à charge et régime variable et avec des températures de gaz fluctuantes. Un état de l'art sur les systèmes de dépollution actuels et futurs a été réalisé et a permis de mettre en évidence la problématique de la dépollution des motorisations à injection directe, qui, consiste à coupler plusieurs systèmes de post-traitement dont il faut gérer des fenêtres d'efficacité différentes. C'est ce qui nous a conduit à concevoir un système d'aide à la dépollution. Après avoir défini les fonctions auxquelles le système devait répondre pour assurer un niveau de dépollution optimal, nous avons recherché des solutions technologiques ainsi que leur instrumentation associée répondant à ces fonctions. Parallèlement, des modèles simples des différentes solutions technologiques ont été élaborés et permettent par leur couplage de constituer un système complet de ligne d'échappement.
Physical analysis of thermal process upstream of after-treatment systems for direct injection engines
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