Thèse soutenue

L'introduction des problématiques environnementales dans l'enseignement technique agricole français

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Auteur / Autrice : Marie-Hélène Baradat
Direction : Jean-Claude Lugan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Toulouse 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse propose une analyse de l'évolution d'une organisation éducative, l'enseignement technique agricole français, face au mouvement social et culturel qui depuis une vingtaine d'années pose la préservation de notre environnement comme une question de société. Comment répond-elle à un nouvel enjeu : former les professionnels de l'agriculture et de l'aménagement de l'espace à assurer une fonction de gestion de l'environnement qui réponde aux attentes de la société ? Le cadre théorique se réfère à une sociologie du curriculum, mouvement de pensée qui aborde les enjeux sociaux de l'éducation en privilégiant un point de vue : la sélection et la légitimation des savoirs scolaires et leur organisation en programmes et cursus de formation. Dans une approche que l'on peut situer à la croisée d'une sociologie de la connaissance et d'une sociologie des organisations, les contenus de formation sont abordés comme les produits d'un ensemble de choix collectifs effectués par les acteurs impliqués dans la définition des programmes et comme des révélateurs du projet social de l'institution. La thèse est structurée en trois parties : 1 : l'analyse du changement social auquel est confronté l'enseignement agricole en des termes qui permettent d'éclairer l'analyse des formations dispensées ; 2 : l'analyse de contenu des programmes concernant la production agricole et l'aménagement, élaborés depuis la rénovation du système d'enseignement en 1985 jusqu'en 1998 ; 3 : l'analyse des systèmes d'action qui sous-tendent les choix d'orientation des formations à partir d'entretiens conduits auprès d'acteurs impliqués dans l'élaboration des programmes et dans l'organisation des contenus au niveau d'une filière choisie comme exemple, dans trois établissements. La confrontation entre ces trois parties nous conduit à analyser l'évolution du projet social développé par l'institution et à émettre des hypothèses sur les dynamiques à l'œuvre dans le processus de changement qu'elle a amorcé.