Thèse soutenue

Les consonnes orales du protugais du bresil analyse segmentale et perceptive de la sonorite et de l'assimilation
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Auteur / Autrice : LINDINALVA MESSIAS
Direction : Jean-Pierre Zerling
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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De nombreuses etudes ont mis en evidence des processus phonologiques en langue portugaise, parmi lesquels, plus rarement, le phenomene d'assimilation de sonorite, dont l'action est generalement regressive. Ce travail est compose de trois etapes principales : - description des consonnes orales (simples et dans des suites consonantiques) du portugais du bresil en fonction du trait de sonorite, - essai de prevision et de verification des regles d'assimilation pour cette langue, - evaluation de la perception de la sonorite et des assimilations. Notre corpus a ete lu par 8 locuteurs bresiliens et les tests de perception soumis a 9 auditeurs dont un francais. Divers parametres lies a l'aspect temporel du voisement des consonnes ont ete retenus : le vtt, delai d'arret du voisement de la voyelle precedant la consonne ; la tenue, en general devoisee pour les sourdes et voisee pour les sonores et le vot, delai d'etablissement du voisement. Dans le corpus concernant les suites de consonnes, nous examinons les effets phonetiques de l'assimilation consonantique de sonorite en portugais du bresil. L'analyse acoustique fournit des preuves evidentes de l'existence d'assimilations regressives. En revanche, l'assimilation progressive se revele tres rare en raison de phenomenes phonetiques divers, tels que par exemple, l'insertion d'un element vocalique entre les consonnes des groupes [pr], [tr], [kr], qui a pour effet de supprimer le contact. Pour les cas d'assimilation regressive, des differences individuelles sont a noter. Une analyse a partir de tests de perception permet d'evaluer de quelle maniere est percue la sonorite dans les suites consonantiques contenant un des sons /r/ ou /s/. Les differences inter, locuteurs et inter-auditeurs sont examinees.