Thèse soutenue

Trois imitations vocales comparees a leur modele aspects phonetiques et acoustiques

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Auteur / Autrice : HELENE SCHLICHTER
Direction : Jean-Pierre Zerling
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Dans cette analyse de trois imitations vocales de jacques chirac comparees a leur modele, nous cherchons a quels niveaux se situent les ressemblances et les disparites entre les imitations, la voix du locuteur cible et la voix naturelle de chaque imitateur. L'organisation des frequences formantiques (fi et f2) revele l'importance de la dimension spectrale dans l'imitation. La centralisation des frequences moyennes et le rapprochement de certains points vers ceux du modele ont pu etre degages dans les imitations. Les indices prosodiques et phonostylistiques participent largement a la reconnaissance du locuteur imite. Les principaux parametres analyses sont la frequence fondamentale, les proeminences accentuelles, les durees et allongements syllabiques et vocaliques et certaines variables temporelles (debit et pauses). Les e muets et les liaisons facultatives sont etudies dans une perspective phonostylistique. Les resultats montrent que les imitateurs rapprochent leurs propres particularites prosodiques de celles du modele. Chacun adapte sa frequence fondamentale et multiplie les contrastes melodiques dans l'imitation. Nous denombrons plus d'accentuations expressives et d'allongements. L'analyse des variables temporelles revele le ralentissement du debit et l'augmentation du nombre et de la duree des pauses-silencieuses. Si l'adaptation des caracteristiques spontanees a celles du modele est incontestable, nous observons toutefois differentes strategies imitatives. Au niveau phonostylistique, les imitateurs prononcent plus de e muets et de liaisons facultatives, rehaussant ainsi leur niveau de style. La confrontation des imitations a l'aide d'un test de perception nous a permis de confirmer certains resultats experimentaux et de mettre en evidence des differences d'appreciation dans la reconnaissance vocale en general.