Thèse soutenue

Les strategies de valorisation de la recherche universitaire elements d'analyse

FR
Auteur / Autrice : Véronique Schaeffer
Direction : Patrick Llerena
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Strasbourg 1

Résumé

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L'incitation croissante a developper la valorisation de la recherche pose de nouveaux defis i a la gestion des universites. En effet, la valorisation de la recherche repose sur la construction de relations interactives avec les entreprises. Favoriser de telles relations suppose une mise en | coherence de l'interface universite-entreprise. Mais ce processus est porteur de conflits et de dysfonctionnements internes a l'universite. L'analyse des contraintes rencontrees, le caractere specifique du potentiel de chaque universite et la necessite d'utiliser plus efficacement des 1 ressources devenues plus rares, conduisent a proposer l'adoption d'une demarche strategique au sein de l'universite, pour developper la valorisation de la recherche. Cette these s'inscrit dans le cadre d'une reflexion sur l'evolution de la gestion des organisations publiques. Elle propose une analyse de la transposition d'une demarche strategique developpee dans le cadre de la gestion des organisations privees, a une universite. Trois axes strategiques majeurs de developpement de la valorisation de la recherche, compatibles entre eux, sont identifies : - les prestations basees sur une collaboration en rechercheavec des entreprises innovantes, repondant a des objectifs scientifiques et financiers de l'universite, - les prestations a caractere commercial, visant une population plus large d'entreprises et repondant a des objectifs financiers de l'universite, - l'aide au developpement economique, fondee sur des prestations destinees a des pme locales, peu innovantes et repondant a des objectifs des pouvoirs publics. La mise en oeuvre d'une strategie de developpement de la valorisation de la recherche conduit a une analyse de l'influence du contexte organisationnel sur les processus d'apprentissage et sur la coherence organisationnelle. Elle permet de justifier la creation de structures d'interface specifiques au sein de l'universite. Selon les universites, les structures creees different quant a leur position dans l'universite et a leur statut juridique (sa, association, gip. . . ). La diversite des structures au sein d'une universite se justifie par le fait que les prestations peuvent repondre a des objectifs et a des populations d'entreprises differents.