Thèse soutenue

Les Incidences du tracé routier et des états de chaussée sur le comportement des usagers vis-à-vis de la vitesse et de la sécurité

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Auteur / Autrice : Karine Vernier
Direction : François LaisneyMarc Gaudry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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Cette these traite du probleme de la securite routiere, de la vitesse pratiquee et de l'entretien routier. Dans une perspective de maintenance preventive des chaussees, les processus de decision d'entretien actuels considerent essentiellement les couts lies au maitre d'ouvrage. Dans la presente etude, nous proposons une meilleure optimisation des caracteristiques de surface de chaussees en considerant les couts supportes par les usagers. Nous nous sommes particulierement interesses a la securite routiere et au temps de parcours par un modele de comportement a plusieurs niveaux: frequence des accidents, gravite et vitesse. Nous etablissons d'abord les relations entre les caracteristiques routieres et la frequence et la gravite des accidents en utilisant des modeles de regression discrets de type logit. Cette analyse multi-niveaux offre de nombreux avantages. Elle permet notamment de prendre en compte des parametres comportementaux, ici la vitesse (qui est une mesure du risque accepte par les usagers), dans l'explication de l'insecurite routiere. La vitesse est ensuite reliee aux caracteristiques routieres et a une mesure de risque percu definie comme l'esperance maximale d'utilite associee aux modeles de frequence et de gravite des accidents. Les mesures de vitesse sont estimees par des modeles de regression non lineaires. Nous utilisons des formes fonctionnelles souples en soumettant les parametres a des transformations de box cox. Cette remarque est valable pour la vitesse mais egalement pour la modelisation de la frequence et de la gravite des accidents. Une perspective interessante pouvant completer cette etude serait de considerer d'autres facteurs individuels comme l'age ou le sexe du conducteur, la technologie du vehicule ou d'autres indicateurs economiques permettant d'elaborer un modele de comportement plus complet. En outre, la modelisation realisee repose sur une stratification exogene de l'echantillon aleatoire, permettant de completer a faible cout le modele propose.