Thèse soutenue

L'évaluation en didactique des langues étrangères : Essai d'analyse d'un contexte vietnamien
FR
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Dinh Vi Van
Direction : Jacques Cortès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Rouen

Résumé

FR

Si de nos jours, la compétence de communication est unanimement reconnue comme l'objectif suprême de l'enseignement/apprentissage d'une langue étrangère, quel devrait être l'objet premier de l'évaluation ? Nous avons essayé de répondre à cette question en partant du postulat qu'il doit exister une congruence entre les objectifs de formation, la méthodologie de l'enseignement et l'évaluation. Ce travail optant pour une trajectoire de recherche allant de la théorie à la pratique comprend quatre parties : dans la première, ont été abordés certains problèmes conceptuels généraux de l'évaluation : définition, types d'évaluation, les apprentissages et la formulation des objectifs. . . Dans la seconde, un bref aperçu a été fait sur l'évolution de l'évaluation en didactiques des langues étrangères mise en rapport avec celle de la méthodologie. L'accent a été mis sur l'approche communicative et sur deux questions majeures: << quoi évaluer ? >> et << comment évaluer ? >>. La troisième a été consacrée à l'évaluation des compétences communicatives. Dans la dernière enfin, nous avons essayé d'analyser les pratiques évaluatives d'un contexte vietnamien d'un triple point de vue (psychosociologique, didactologique et docimologique), pour en dégager les points forts et les problèmes afin d'envisager des mesures d'amélioration.