Miracles et religiosité dans l'historiographie du Pérou à l'époque baroque

par Eliane Talbot

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Alain Milhou.

Soutenue en 1999

à Rouen .


  • Résumé

    L'appariton de la vierge et de saint jacques lors de la bataille du cuzco en 1535 avait montre que dieu guidait les espagnols. Les miracles ne disparurent pas quand la conquete fut achevee. Accomplis essentiellement dans le cadre des images mariales,ils devinrent un veritable fait de societe a partir des deux derniere decennies du seizieme siecle. Ces miracles repondaient a des objectifs purement humains tout comme l'expansion ou la stagnation des cultes. Ces miracles s'inserait, d'abord, dans le cadre de la strategie des religieux chretiens desireux de convaincre les indiens en leur fournissant la preuve de visu de la verite du message qu'ils diffusaient. Cependant, les miracles ne toucherent pas seulement les indiens de la region. Les creoles les recherchaient egalement. En montrant que marie avait choisi le nouveau monde, et tout specialement le perou, pour faire irrupion dans la vie des hommes, la pluie miraculeuse leur permettait de rejeter l'image negative dans laquelle les espagnols de metropole, les gaghupines, cherchaient a les enfermer. Ils pouvaient donc revendiquer la place au sommet de la hierarchie coloniale que ces derniers s'etaient octroyes. Resultats de la collusion entre les habitants du perou, qui y trouvaient leur propre interet, les autorites coloniales, car ils etaient facteurs de stabilite sociale a une epoque ou l'exploitation des mines l'exigeait, et les religieux desireux de reussir leur strategie d'evangelisation, ces miracles se transformerent en pluie miraculeuse.

  • Titre traduit

    Miracles and religious feeling in the history of peru at the time of the baroque


  • Résumé

    The apparitions of the holy virgin and saint jacques during the battle of cuzco in 1535 had demonstrated that should the need arise god was on the side of the spanish army. Then the miracles continued and they mostly took place within the frame of the images of the holy virgin, and they become a " fait de societe " in the last two decades of the 16th century. As a matter of fact the miracles corresponded to purely human aims, in the same way as the cults exported or stagnated. First of all, such miracles were part of the strategy of the romain catholic priests who wished to convince the indians of the truth of their message. Yet the creoles were also interested. By showing that the holy virgin had chosen the new world, and more specifically peru, to intervene in the lives of men, the miraculous rain enabled them to reject the negative live image to which the native spaniards, the gachupines, were triying to limit them. They then could claim their place at the top of colonial hierarchy. The miracles, resulting from the collusion between the inhabitants of peru - as it was their interest - the colonial authorities - who saw it them as a factor of social stability at a time when mining demanded it - and the priest- who wanted to make their preachings-,the miracles became a miraculous rain.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 486 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 203 ref.

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