Thèse soutenue

Traitement de l'information imparfaite et analyse de couts. Application au modele cout-volume-profit.

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Auteur / Autrice : Cédric Lesage
Direction : Michel Gervais
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Rennes 1

Résumé

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La difficulté de remise en cause des systèmes d'analyse de couts provient de la profonde cohérence du modèle économique sous-jacent, reposant sur la théorie de la mesure et l'hypothèse d'information parfaite (précision et certitude). L'abandon de cette hypothèse nous améne a éviter l'écueil de la précision du cout, mais nous oblige a utiliser une théorie mathématique capable de traiter des informations imparfaites (simultanement incertaines et imprécises) : la logique floue. Une modélisation basée sur la logique floué génére inevitablement une information output imparfaite. Dans un premier temps, nous développons un algorithme permettant de réduire cette imperfection. Ensuite, nous en tirons profit en remarquant que l'imperfection de l'information semble permettre l'attenuation des effets négatifs du phénoméne de structuration cognitive. Cette proposition est formulée par une hypothèse d'ergonomie cognitive : << la représentation modifie l'action. >>. Cette hypothèse a été testée au sein d'une approche expérimentale sur le modèle cout-volume-profit. Cette technique d'analyse de cout est très répandue mais d'utilisation pertinente très restreinte. Une modèlisation a base d'informations imparfaites est donc concue, permettant ainsi une large extension de son domaine d'application. L'expérimentation a consisté en une comparaison de performances sur une simulation de création d'entreprise entre deux échantillons, ne différant que sur l'utilisation d'une version classique ou floue du modele c-v-p. Des écarts de performance et de comportements cognitifs statistiquement significatifs ont été constatés en faveur de l'échantillon << flou >>. Leur interprétation a nécessite le recours a l'hypothèse d'ergonomie cognitive. Ces résultats ouvrent des perspectives de recherche inédites dans le domaine de la conception d'outils de gestion prenant en considération leur interaction avec le décideur.