Thèse soutenue

Etude du comportement thermique d'un compartiment moteur automobile : modélisation et analyse système

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Auteur / Autrice : Philippe Recouvreur
Direction : Daniel PetitAlain Alexandre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Thermique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Poitiers

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de cette etude est de montrer la faisabilite d'un bilan thermique d'un compartiment moteur donne. Pour cela, nous mettons au point une methode originale permettant d'apprehender cette enceinte dans sa globalite. Dans cette approche, le sous-capot est percu comme un assemblage d'elements simples interconnectes. Nos recherches s'orientent sur un vehicule de type megane equipe d'un moteur diesel a injection directe, mais la modelisation est suffisamment generique pour s'adapter a tous types de vehicule equipes de tous types de motorisation. Pour comprendre les mecanismes de transfert de chaleur, nous modelisons chaque composant par une methode nodale. Nous mettons ainsi en evidence quatre sous-systemes principaux : la boucle des gaz, le circuit de refroidissement, l'ecoulement d'air dans le compartiment moteur, le bilan radiatif et etudions leurs interactions. Une etude de sensibilite nous permet de mesurer le degre de confiance a accorder aux simulations. Le code de calcul est ensuite valide sur trois points de fonctionnement permettant le dimensionnement (regime stabilise). Un ensemble d'exemples nous montre l'utilite de ce logiciel pour des applications futures.