Activation des lymphocytes T périphériques chez l'homme : différences des signaux nécessaires à l'activation des lymphocytes T des organes lymphoïdes secondaires et du sang, une nouvelle voie de costimulation via les molécules du CMH I

par Samir Agrawal

Thèse de doctorat en Immunologie

Sous la direction de Jean-Pierre Farcet et de Armand Bensussan.

Soutenue en 1999

à Paris 12 .


  • Résumé

    Le modele d'activation des lymphocytes t par deux signaux propose que la stimulation du tcr doit etre accompagnee par un deuxieme signal de costimulation pour obtenir une reponse productive. Les cellules t naives, memoires et effectrices du sang presentent un degre variable de dependance vis a vis de la costimulation, les cellules naives etant les plus dependantes et les cellules effectrices les moins dependantes. Nous avons etudie des cellules t humaines issues d'organes lymphoides secondaires de lymphome b (nhl-til) ou de pathologie benigne (t reactionnels). Bien que le phenotype de ces cellules soit de type active/memoire (cd45ro+, hla-dr+, cd25+), les nhl-til et t reactionnels ne proliferent pas a l'activation par les stimuli utilises pour activer les t du sang. En outre, ce phenotype anergique est aussi associe a une resistance a l'apoptose induite par fas, un arret de proliferation au stade g0/g1 du cycle cellulaire et un niveau d'expression des molecules bcl-2 et bcl-x#l compatible avec un activation partielle in vivo. En utilisant des clones t humains, nous avons trouve un nouveau signal de costimulation specifique des lymphocytes t actives en agregeant leur complexe cmh classe i avec la molecule de surface des cellules nk, by55. Ces donnes ont ete appliques aux t normaux du sang dans lesquels la costimulation via l'agregation des cmh classe i n'est pas fonctionnelle au repos, quelque soit leur phenotype naif ou memoire. Cependant, quand les cellules t du sang sont activees, ils acquierent la capacite de reponse a l'agregation des cmh i. Nous avons montre recemment que les cellules t d'organes lymphoides secondaires sont encore plus dependantes de la costimulation que les t du sang et qu'ils necessitent une double stimulation par cd2 et cd28 pour une activation efficace. Ceci suggere que les cellules t specifiques de l'antigene pourraient etre exclusivement activees par une costimulation appropriee. Ainsi, le phenotype anergique de la population t des organes lymphoides secondaires peut refleter un mecanisme physiologique empechant une expansion cellulaire anarchique.

  • Titre traduit

    T cell activation : i) differential requirements for activation of t cells from secondary lymphoid organs and peripheral blood ; ii) a novel pathway of costimulation via mhc-i molecules


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (106 f.)
  • Annexes : Bibliogr. : 265 réf

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999PA120023
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.