Caractérisation moléculaire et fonctionnelle de la gp17, un nouveau ligand de CD4 : étude du gène gp17 dans le cancer de la prostate

par Monica Autiero Luka

Thèse de doctorat en Immunologie

Sous la direction de Dominique Piatier-Tonneau.

Soutenue en 1999

à Paris 11 .

Le président du jury était Pierre Galanaud.

Le jury était composé de Pierre Galanaud, Jean-Gérard Guillet, Georges Bismuth.


  • Résumé

    La glycoprotéine gp17 est sécrétée dans le liquide séminal humain et se lie à CD4. Elle est identique à une protéine exprimée dans des carcinomes ou kystes mammaires, PIP/GCDFP-15, dont les fonctions sont inconnues. Dans la première partie de cette étude, nous avons caractérisé de façon plus précise l'interaction gp17-CD4. Nous avons montré que la gp17 se fixe sur CD4 avec une forte affinité et qu'elle est capable d'inhiber partiellement l'interaction de CD4 avec la gp120 et les molécules CMH de classe II Ces résultats indiquent que la gp17 interagit avec une région du 1er domaine de CD4 proche mais distincte des sites de fixation de la gp120 et des molécules HLA de classe II. Nous avons aussi démontré que la gp17 inhibe partiellement la formation de syncytia entre des cellules CD4+ et des cellules HeLa exprimant l'enveloppe du VIH. Ceci suggère que la gp17 interfère avec les fonctions induites par la fixation de la gp120 sur le récepteur CD4. Cependant, de nombreuses études sont encore nécessaires afin de comprendre les fonctions de cette protéine, tant en situation physiologique, que dans certaines pathologies. La définition des sites d'interaction réciproques gp17/CD4, la poursuite des études fonctionnelles in vitro (effet sur la formation du complexe CD4/ gp120/corécepteur et sur la fusion virus­cellule, effet sur la réplication du VIH, activation/apoptose lymphocytaire), sont des étapes indispensables pour atteindre ces objectifs. La localisation du gène gp17/PIP sur une région du chromosome 7, souvent touchée par des remaniements chromosomiques dans certains cancers solides (cancer du sein, cancer de la prostate et cancer de la vessie) et son expression dans les tumeurs de la glande mammaire, associées à la découverte d'un transcrit anormal du même gène gp17/PIP dans les vésicules séminales d'un sujet atteint d'un cancer de la vessie, nous a conduits à étudier, dans la deuxième partie de ce travail, les remaniements chromosomiques qui peuvent affecter ce gène dans les cancers du tractus uro-génital masculin et, en particulier, de la prostate. Nous avons mis en évidence l'existence de remaniements différents affectant la région en 3' du gène gp17 dans un pourcentage important de cancers de la prostate. Ce type de remaniements est retrouvé non seulement au niveau de la prostate tumorale, mais également au niveau des vésicules séminales, ne présentant aucun signe histologique d'envahissement tumoral. Ceci suggère que ces réarrangements précèdent la différenciation tumorale et les modifications morphologiques cellulaires qui l'accompagnent. La découverte de remaniements fréquents de ce gène dans les cancers de la prostate renforce l'intérêt de poursuivre ces études, non seulement dans le but d'établir la valeur pronostique de ces remaniements, mais également pour déterminer les fonctions de la gp17 en pathologie cancéreuse.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (234 p.-21 f. de pl.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 185-234

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris-Saclay (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne). DIBISO. BU Médecine.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TD/1999T013
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 262
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle médecine et odontologie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : PARIS 11 KREMLIN BICETRE_1999_no_T013

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999PA11T013
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.