Thèse soutenue

Lecture et formation des maîtres : de la reproduction à l'autorisation

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Auteur / Autrice : Anne-Marie Milon Oliveira
Direction : René Barbier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Cette recherche part d'une pratique de formation permanente aupres d'instituteurs bresiliens confrontes a un echec scolaire important dans le domaine de l'ecrit. Nombre de travaux attribuent la cause de cet echec au caractere reproducteur de la formation et des pratiques enseignantes. L'experience de formation permanente montre toutefois les failles, les contradictions et les insuffisances de cette interpretation. Elle revele les modes par lesquels les instituteurs elaborent et remanient, au contact de la pratique, ce qui leur a ete transmis a l'ecole normale. Ce travail a un triple but: 1)analyser la theorie de la reproduction et la confronter aux courants theoriques qui la contestent; 2)constituer les bases d'un nouveau cadre theorique permettant une approche complexe et multireferentielle des donnees de l'experience; 3)realimenter une reflexion qui se veut avant tout praxique. L'ecriture du texte tente d'elucider un processus a la fois subjectif et objectif, singulier et collectif, experientiel et theorique ainsi que ses virtualites pour la formation. La these souligne le role de l'ecrit en tant qu'instrument de reflexion sur l'experience, de formation de la pensee et de mediation vers un plus grand pouvoir des sujets sur leur propre existence. En conclusion, le concept d'autorisation y est defini comme etant le fruit de la capacite de s'assumer, par les autres et avec les autres, comme l'origine de sa propre pensee et de son action. Ce mouvement a pour base l'autorite et la dialogicite, c'est a dire, a la fois, la possibilite de s'affirmer et de se laisser alterer. L'autorisation reside dans la prise de conscience de ce mouvement et des circonstances ou il s'insere ainsi que dans le choix libre de le poursuivre et de l'approfondir.