Combinatoire des tableaux et des rubans

par Jean-Christophe Novelli

Thèse de doctorat en Sciences et techniques communes

Sous la direction de Daniel Krob.

Soutenue en 1999

à Paris 7 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce memoire constitue une contribution sur la combinatoire bijective et sur la combinatoire algebrique. La premiere partie est consacree a la combinatoire bijective et la seconde a la combinatoire algebrique. Nous presentons tout d'abord une synthese rapide des principaux outils de la combinatoire classique utilises dans le memoire. Nous nous interessons ensuite a la formule des equerres et nous en donnons une nouvelle demonstration bijective. Puis nous proposons la premiere etude combinatoire du monoide chinois, un monoide proche du monoide plaxique. Nous montrons ainsi que de nombreuses proprietes valables dans le cas classique se generalisent au cas chinois. Enfin, nous presentons une contribution sur le vaste sujet des permutations a motif exclu, ou nous montrons que l'ensemble des permutations evitant le motif de la permutation maximale est un ideal pour l'ordre de bruhat faible puis nous en etudions les elements maximaux. Dans le second partie, nous presentons tout d'abord les concepts de base de la combinatoire algebrique puis nous faisons une etude purement combinatoire du monoide hypoplaxique, un analogue non-commutatif du monoide plaxique. Nous en donnons tout d'abord une nouvelle definition puis nous utilisons celle-ci pour etablir facilement des proprietes generalisant dans ce cas les proprietes classiques du monoide plaxique. Nous etudions ensuite l'utilisation des fonctions symetriques non-commutatives dans le cadre des calculs dans les algebres de lie et nous obtenons en particulier un algorithme efficace pour evaluer l'idempotent de klyachko. Enfin, dans l'annexe a, nous presentons une etude d'un probleme issu de la telephonie mobile : le codage de la voix. Nous comparons ainsi deux algorithmes temps-reel qui repondent a la question. Le premier algorithme est optimal et le second est l'algorithme utilise en pratique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 230 p.
  • Annexes : 96 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : TS1999

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1999-NOV
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.