Thèse soutenue

L'image des femmes dans la litterature coreenne moderne (aspects de leur sexualite dans les oeuvres de kim tong-in et kim yu-jong)

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Auteur / Autrice : SOON YE KWON
Direction : Ian McMorran
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes indiennes et extrême-orientales
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Par. Ce travail, j'ai tente de rendre compte de l'image des femmes en analysant les romans de deux ecrivains coreens dont les ecrits s'etendent sur une periode qui va de 1919 a la fin des annees 1930. Cette these comprend une introduction et cinq chapitres. Il y a d'abord le theme de la sexualite et les problemes concernant l'identite des femmes dans une periode de transition caracterisee par de grands changements en rapport avec l'occidentalisation (modernisation). En coree, le sexe etait tabou. C'est pourquoi, les rites sexuels et l'expression des sentiments amoureux ont ete tres intimement lies a la morale ou a l'ideologie des royaumes qui se sont succedes. Il faut noter qu'il y a eu beaucoup plus de contraintes exercees sur la sexualite des femmes que sur celle des hommes. Les deux premiers chapitres presentent, dans leur contexte historique, le statut et la sexualite des femmes en coree. Le troisieme est consacre a l'univers romanesque de kim tong-in, le quatrieme a celui de kim yu-jong. Ces romanciers sont representatifs parce qu'ils traitent avec tenacite et audace de la "sexualite" des femmes tout en montrant des traits differents voire opposes. Les femmes intellectuelles decrites par kim tong-in sont a la recherche de l'amour libre et veulent se liberer du joug de la societe patriarcale, celles de kim yu-jo ng, issues de classes defavorisees, se prostituent. Dans le dernier chapitre, on a degage, en rapport avec les deux precedents, l'image et l'identite des femmes donnees par les deux auteurs, dans la coree moderne. En conclusion, nous avons attire l'attention sur le fait que, quelle que soit l'audace des deux ecrivains, les femmes qu'ils decrivent, tout en se voulant contre la tradition, ne peuvent fondamentalement pas se liberer de la tradition confucianiste.