Programmation informatique et conceptualisation entre 13 et 15 ans

par Naïm El Rouadi

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gérard Vergnaud et de Georges Nahas.

Soutenue en 1999

à Paris 5 .


  • Résumé

    Cette étude porte sur la définition possible d'un champ conceptuel de la programmation informatique et son application a des élèves âgés entre 13 et 15 ans. L'échantillon représente des élèves de deux collèges différents (une classe de 4eme et une autre de 3eme). L'étude s'inscrit à l'intersection de la didactique de la programmation, de la didactique des mathématiques, de la psychologie de la programmation et plus généralement de la psychologie cognitive. Le cadre théorique a été élaboré en référence à la théorie des champs conceptuels de G. Vergnaud : concept du schème théorie de la représentation. Nous utilisons comme objet de recherche l'apprentissage de l'itération a une seule sortie et sans alternative. L'itération est définie comme un instrument cognitif de résolution de problèmes permettant de construire des algorithmes, de modéliser des programmes et de déléguer à un dispositif informatique la recherche d'une solution. La définition des classes des problèmes, la détermination des invariants opératoires, leur mise en œuvre et l'identification des signifiants propres a un langage particulier (ici turbo pascal) sont des éléments caractéristiques du champ conceptuel informatique. L'enseignement de l'informatique nécessite des connaissances relatives aux concepts informatiques, à la modélisation et a l'activité de programmation. L'étude expérimentale consiste à faire résoudre par les élèves des problèmes choisis en fonction des caractéristiques susceptibles d'être prises en compte dans une progression didactique : en écriture des algorithmes adéquats, traduction en programmes et exécution sur une machine réelle. Les séances didactiques sont effectuées en deux temps : le premier est consacré à l'enseignement des concepts, le second au contrôle des acquisitions. Pour évaluer la construction d'un schème de l'itération, on expose les élèves a un contrôle sans préparation préalable, ce qui permet d'observer des phases intéressantes de la construction du schème : en particulier grâce à l'analyse des erreurs.

  • Titre traduit

    Computer programming and computer conceptual between 13 and 15 years


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Informations

  • Détails : 1 vol. (299 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 263-270 f. Annexes

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