Thèse soutenue

Les Métamorphoses du son dans le cinéma de Luis Buñuel

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Auteur / Autrice : Fabrice Zagury
Direction : Michel Marie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Nous avons etudie comment les codes sonores introduits par bunuel dans son triangle fondateur {un chien andalou (1928), l'age d'or (1930) et las hurdes (1932)) se retrouvent, evoluent dans le reste de son oeuvre et contribuent au developpement de la strategie bunuelienne. Nous avons aussi fait l'etude de la musique, de la voix et des bruits dans le triangle fondateur, en cette periode de transition entre le muet et le parlant. Nous avons ensuite introduit les figures rhetoriques de la metaphore et de la metonymie, les figures psychanalytiques du deplacement et de la condensation, de l'imaginaire et du symbolique; la figure du renversement, de la reversibilite, de la denegation, de la transgression, de l'absorbement, de la metamorphose et du double et nous avons etudie le lien qu'elles contribuent a etablir entre la bande-son et la bande-image. Dans la deuxieme partie, nous avons quitte le triangle fondateur afin d'etudier les declinaisons, dans la filmographie de bunuel, des figures prealablement identifiees. L'etude de ces declinaisons nous a servie de base pour etudier le signifiant sonore comme producteur de discours, comme site de renonciation sur la thematique bunuelienne. Plus particulierement, nous avons etudie comment la composition de la bande-son (dialogues, voix, effets sonores, bruits d'ambiance, musique) contribue au developpement structural, narratif, conceptuel et perceptuel de la strategie bunuelienne.