Vision de l'Indien à travers le roman colombien du XXe siècle

par Ernesto Mächler Tobar

Thèse de doctorat en Etudes ibériques et latino-américaines

Sous la direction de Claude Fell.

Soutenue en 1998

à Paris 3 .


  • Résumé

    The indigenous human being present in Latin American countries generates forcefully an ideological discourse from the point of view of the white man who detains political and ideological power. It is a discourse trough which the latter one attempts to justify and affirm his dominant position. This dissertation intends to understand the image this discourse conveys, as well as the concrete consequences it displays. Its first approach is analyzed through a study of colombian social thought from a historical point of view, that is, from the colombian access to political independence to present times. It traces the most important ideological influences, and, specifically, geographical determinism. It studies the indigenous collective action as a citizen belonging to the republic and to its life, its problems concerning the care of its soil as well as its cultural endeavours. A second approach is considered through an analysis of anthropological discourse, tracing its development specifically from the influence of french travellers to the new present scientific vision. It examines the catholic church's point of view and the changes it proposes concerning the indigenous problem. It takes into account the indian stand before colombian law and why this law is not applyed. It also takes into account four different readings taken from popular imagery. Its third and last approach focusses on the indigenous theme as it is treated in colombian twentieth century novel, its indigenous and indian tendencies, its antecedents, and its thematic manifestations. It concludes that the indigenous man is a despoliated, contemptible, and ignored human being, of which its most elemental realities are unknown. As such, he becomes invisible.

  • Titre traduit

    The indian in the twentieth century colombian novel


  • Résumé

    L'indigène présent dans les pays d'Amérique latine génère nécessairement un discours idéologique de la part du blanc qui détient le pouvoir, discours au travers duquel il tente de justifier et d'assurer sa position dominante. Cette étude tente d'analyser l'image véhiculée par ce discours et d'explorer ses répercussions concrètes. La première approche s'effectue a travers la pensée sociale colombienne, dans un cadre historique allant de l'indépendance jusqu'à nos jours, et retrace les influences idéologiques les plus importantes, notamment le déterminisme géographique. Cette partie conclut avec l'étude de la participation de l'indigène à la vie sociale et l'analyse du régime de propriété de la terre et des problèmes culturels. Une seconde approche contemple le discours anthropologique, depuis l'influence des voyageurs, en particulier français, jusqu'à la nouvelle vision scientifique actuelle. La position de l'église et l'évolution qu'elle a connu face au problème indigène sont analysées par la suite. La place de l'indien au regard de la législation colombienne est analysée, de même que l'impossible application de la loi. Enfin, quatre lectures de l'imaginaire populaire sont proposées. La troisième et dernière approche se fait a travers le roman à thème indigène du XXe siècle en Colombie. Les tendances indigéniste et indianiste sont examinées, avec leurs antécédents et leurs manifestations thématiques. On conclut que l'indigène est un être spolié, vilipendé et méconnu dont on ignore jusqu'à la plus élémentaire réalité. Il est rendu invisible

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  • Détails : 2 vol. (714 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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