L'homme-dieu vu par gibran khalil gibran

par HUSSEIN KNEIBER

Thèse de doctorat en Études arabo-islamiques

Sous la direction de Jean-Patrick Guillaume.

Soutenue en 1999

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le theme central de notre etude est celui de l'homme-dieu. De double origine, humaine et divine, l'homme doit etre le chemin entre son + moi-pygmee ; et son + moi-divin ;, et entre les deux il y a tout un trajet a parcourir, toute une transformation a vivre, en d'autre termes, il y a ce que gibran appelle la divinisation. Tous les axes de la pensee gibranienne ont ete longuement etudies au cours de notre travail qui se divise en trois parties. Dans une premiere partie, nous avons expose la conception de l'homme, de dieu et du moi-divin. La deuxieme partie a ete consacree au processus de la divinisation et a ses repercussions sur les visions sociale, religieuse et philosophique de gibran. Dans cette partie, nous avons parle aussi de la tendance mystique chez notre auteur et de sa croyance en l'unite de l'existence en tant qu'une voie vers la divinisation. Nous avons etudie egalement tous les elements qui, selon gibran, menent l'homme a sa condition divine tels que l'amour, le desire, la douleur, la folie, la beaute et la nature. Pour terminer avec la deuxieme partie, nous avons expose la vision eschatologique de gibran, en s'arretant sur la mort, l'immortalite de l'ame et la reincarnation. Etant donne l'impossibilite de classer la pensee de gibran dans une categorie precise, nous avons reserve la troiseme partie pour deceler l'influence de la bible, de philosophes musulmans du moyen age et enfin de penseurs europeens de deux derniers siecles sur l'ecrivain libanais.

  • Titre traduit

    The man-god seen by gibran khalil gibran


  • Résumé

    The main idea in our study is the deification of man kind. By his double origin, divine and human, the man have to know the shortest distance between two points : the + pygmy-self ; and the + divineself ;. Crossing this distance requires a complete transformation, in order to reach what gibran calls the goddess. All the principal axes of gibran's thought have been deliberately studied in our thesis in the first part we explained gibran's conceptions of man kind. God and the divine self. The second part is consecrated to the process of deification and its impact on the social, religious and philosophical visions of gibran. In this part we explained the mystical tendency of the lebanese poet, his belief in the unity of existence as a way toward the deification. We studied also the elements which lead man kind, according to gibran, from the human to the divine condition. These elements are : the love, the desire, the pain, the madness, the beauty and the nature. At the end of this second part we explained gibran's vision about the death, the soul's immortality and the reincarnation. The third part of our study was reserved to explain the influence of the bible, the muslim philosophers of the middle ages and the european thinkers on gibran.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 395 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 115 ref.

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  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
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