Thèse soutenue

Hector Berlioz : son activité de feuilletoniste au Journal des Débats et sa position dans la société parisienne (1834-1863)

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Auteur / Autrice : Frédéric-Georges Lamotte
Direction : Alain Corbin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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La collaboration de Berlioz au journal des débats constitue le facteur essentiel de sa renommée auprès de ses contemporains. Après avoir découvert le journalisme à travers une collaboration à de nombreuses publications, le musicien intègre en 1834 le quotidien des Bertin. Son approche originale de la critique musicale lui permet alors de développer des concepts esthétiques à caractère normatif, définissant le bon goût absolu. De plus, le feuilletonisme se présente comme un élément de socialisation favorisant souvent son maintien au sein de son milieu et servant aisément de bouc émissaire aux nombreux échecs que rencontre notre musicien. Ainsi, tandis que le journalisme assure un certain niveau de vie à Berlioz (du fait de sa collusion avec les facteurs d'instruments et les éditeurs), il sert aussi d'excuse à une faiblesse sociale (difficulté à obtenir une fonction officielle, a être élu à l'institut) ou à des difficulées récurrentes dans la composition. Enfin, cette activité permet à Berlioz de contrôler les diverses représentations de son personnage. Faisant oublier son incapacité à jouer du piano ou du violon (à cause d'une syndactylie à la main gauche), le feuilletoniste se fabrique au journal une image de virtuose de la critique et de la direction d'orchestre, tout en s'appliquant à opposer la dereliction du journaliste et l'hyperesthesie du compositeur. Le feuilleton berliozien se présente comme une production transcendant les limites du travail journalistique et offrant à son auteur la possibilité de créer une image de lui-même conforme à celle dont il rêve, et que l'expérience acquise aux débats lui donne les moyens d'imposer à la posterité.