Thèse soutenue

Écrire sur l'eau : le passage de l'ordre au désordre dans l'art visuel de John Cage

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Auteur / Autrice : Ulrike Kasper
Direction : Jean-Claude Lebensztejn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Pendant trente ans de sa vie, le compositeur américain, John Cage, a realisé toute une série d'oeuvres visuelles : dessins, aquarelles et gravures. Ces oeuvres conçues à l'aide des opérations de hasard du yi-king, évoluent en parallèle avec sa musique. Elles s'inspirent de la philosophie orientale comme par exemple du bouddhisme zen et du taoïsme, mais aussi de la religion judéo-chrétienne. Ainsi, sa démarche unifie l'experimentation et la spiritualité. Son art visuel et sa musique se ressemblent dans leur aspiration à l'infini, embrassant le plein et le vide, le ying et le yang, comme les oppositions de la vie même. En effet, Cage transcende les ordres culturels en se servant du hasard et de l'indétermination pour accéder à une forme de langage universel. Ce dernier le mène au plus proche de la nature et de ses origines, c'est-à-dire au silence et au vide et, peut-être, au spirituel.