Thèse soutenue

Les pratiques paysagistes et l'usage de la nature sous le Second Empire : l'exemple et l'influence de Jean-Pierre Barillet-Deschamps

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Auteur / Autrice : Luisa Limido
Direction : Yves Luginbühl
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 1
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Michel Baridon, Jean-Pierre Fruit, Bernard Lassus

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail a pour objectif d'étudier la relation entre la société urbaine et la nature sous le second empire. Les analyses ont été conduites à partir du cas précis des jardins publics parisiens, et en particulier à travers l'œuvre du paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps (1824-1873), jardinier en chef du service des promenades et plantations de la ville de Paris. Il est l'auteur notamment de la transformation des bois de Boulogne et de Vincennes et du parc monceau, de la création des Buttes-Chaumont et des nombreux squares qui surgirent comme par "enchantement" dans les "vides" urbains pendant la période de transformation de la capitale par le préfet Haussmann. Barillet-Deschamps met au point un modèle paysager pour le nouveau Paris et pour la société bourgeoise, qui prend son essor à cette époque et qui s'affirme en tant que classe dominante. Cette nouvelle société qui vit à l'enseigne du progrès et de ses conquêtes, érige en modèle la productivité et l'efficacité, d'après les principes économiques du capitalisme et de l'industrie, et en adopte les règles, qui régissent désormais son comportement. La nature des jardins publics est aménagée à l'image de cette société, en fonction de ses désirs, ses principes et ses valeurs. Cette nature associé les végétaux et les minéraux, le naturel et l'artificiel, et, sans aucune référence sentimentale ou philosophique, expose d'une manière ostentatoire son aménagement factice, riche et sophistique ; complètement maitrisée et parfaitement ordonnée, la nature doit également répondre aux principes hygiéniques et philanthropiques de l'époque, ainsi qu'aux objectifs de réforme, de contrôle social et d'uniformisation du peuple poursuivis par la classe dominante. Les réactions engendrées par l'application du modèle paysager en province et à l'étranger, montrent à quel point son aménagement est indissolublement lié au contexte socio-culturel du Paris de Napoleon III. C'est la preuve de la relation étroite entre l'histoire des jardins et l'histoire sociale, qui se révèlent indissociables.