Thèse soutenue

Place, rôle et importance de la non-spécialisation dans l'histoire du surréalisme et de la peinture

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Auteur / Autrice : Anne Egger
Direction : José Vovelle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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Ce travail repose sur l'analyse du catalogue raisonné répertoriant les œuvres plastiques des poètes surréalistes français de la première génération, ainsi que de leurs compagnes, (1919-1966), du temps où ils adhéraient au mouvement. Ainsi plus de 920 exemples, toutes techniques confondues, ont été retrouvés chez 21 non plasticiens. La quantité et la diversité de ces réalisations - ni œuvres d'art ni objets esthétiques ni simples délassements - nous ont amenés à nous interroger sur l'existence et l'efficience de la non-spécialisation au sein du surréalisme. Le corpus repose d'une part sur l'évidence d'une pratique systématisée par les poètes et, d'autre part, sur le caractère individuel des réalisations de chaque auteur. Ces créations individuelles et collectives, oscillant entre sérieux et non-sérieux, mélangeant souvent signes verbaux et visuels, témoignent d'une double conduite, ludique et expérimentale. Omniprésents dans les supports du mouvement et légitimés par eux, ces produits confirment une stratégie de diffusion. Or, cette démarche apparemment caractéristique du mouvement - comme des formations étrangères - n'apparait pas dans les textes théoriques du surréalisme. Nos recherches ont porté sur cette ambiguïté originelle. Pour comprendre l'absence d'un discours officiel, circonscrire l'espace de la non-spécialisation et définir le statut de ces pratiques d'amateur, il a fallu revisiter l'histoire du surréalisme dans ses grandes lignes. Cette exploration aboutit à une histoire parallèle du mouvement qui prônait, au nom d'une poésie faite par tous, le mélange des genres et la réversibilité des rôles. . . Si le surréalisme, mouvement de synergie unique entre poésie et art, offre une première approche de l'éclectisme et de l'explosion des conduites artistiques, l'absence d'un consensus et l'impossibilité d'abolir totalement la spécificité des talents expliquent peut-être la marginalisation historique de la non-spécialisation au sein même du mouvement français.