Thèse soutenue

L'analyse de film et l'interprétation des mythes grecs

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Auteur / Autrice : Olivier Jeudy
Direction : Daniel Serceau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre recherche traite essentiellement des différentes corrélations mises en scène entre la croyance liée au mythe grec, et la croyance liée au médium cinématographique. Les transpositions des mythes grecs au cinéma, comme l'écrit Jean-Louis comolli, sont des évènements sociologiques : les narrations filmiques participent aussi bien d'expressions "transparentes" d'une réalité sociale, que d'expressions idéologiques ; elles ont ainsi une fonction sociale fondamentale par le traitement collectif de la représentation de l'"incroyable". Notre relecture des films, Orphée (1949) et Le testament d'Orphée (1959) de Jean Cocteau, Jason et les argonautes (1963) de Don Chaffey, Le mépris (1963) de Jean-Luc Godard, Oedipe-roi (1967) et Médée (1970) de Pier Paolo Pasolini, et Antigone (1991) de Danièle Huilet et Jean-Marie Straub, consiste à montrer comment les récits filmiques nous permettent de faire l'expérience d'une "plasticité du temps" et d'éprouver, dans un rapport esthétique, la tradition que nous entretenons à l'égard de la mythologie grecque et de nous-mêmes. Comprendre comment les mythes grecs sont réinvestis par le cinéma, c'est, de notre point de vue, analyser la nature du "processus filmo-diegetique", c'est-à-dire la relation entre le film et le spectateur. Notre thèse, qui est composée de trois parties intitulees : la symbolique des récits, mythiques : analyse des systemes d'interpretation, espaces filmiques et rythmes de perception; et les enjeux culturels de l'analyse de film, s'articule plus particulièrement autour d'une réflexion sur les systèmes d'interprétation et de représentation développés par les théories anthropologiques, cinématographiques et sociologiques.