Thèse soutenue

Conception d'antennes imprimees passives et actives pour des applications en environnement automobile
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Auteur / Autrice : Cyril Luxey
Direction : Albert Papiernik
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Nice

Résumé

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Dans le domaine des transports automobile, on fait de plus en plus appel a l'automatisation en developpant des systemes electroniques embarques qui ont pour role la securite active des passagers (assistance a la conduite) et les communications avec l'exterieur (gestion du trafic, transactions commerciales, informations au conducteur, identification automatique de vehicules). Les capteurs microondes, tant en faible portee qu'en longue portee, semblent les mieux adaptes pour realiser ces diverses fonctions electroniques. Ce memoire decrit la conception de circuits hybrides hyperfrequences originaux utilisables en environnement automobile. Des antennes microrubans a ondes de fuite ont ete envisagees comme antennes janus de radars cinemometriques qui, lorsqu'ils sont places sous un vehicule, permettent de mesurer precisement sa vitesse. Pour des antennes a rayonnement simple faisceau, nous avons presente un nouveau moyen d'alimentation par guide d'ondes coplanaire. Un modele analytique simple et rapide qui rend compte du depointage du faisceau rayonne en fonction de la frequence a ete developpe et valide experimentalement par plusieurs realisations en bande c. Nous avons egalement concu des antennes rayonnant un double faisceau ainsi que des reseaux d'antennes rayonnant un simple ou un double pinceau. Des melangeurs quasi-optiques a diodes schottky ont ete envisages comme recepteurs integres faible cout. Ces dispositifs etant souvent positionnes a l'interieur du vehicule, il est alors important de reduire les rayonnements parasites qui sont extremement nuisibles en environnement automobile. Le premier objectif a donc consiste a developper une structure rayonnant principalement dans un demi-espace tandis que l'objectif final consistait a minimiser les rayonnements engendres par l'oscillateur local. Des transpondeurs actifs a duplexage de polarisation ont ete envisages pour des communications its borne fixe-vehicule et vehicule-vehicule a 5,8 ghz. Nous avons decrit la conception d'un transpondeur constitue d'une antenne pave microruban strie a double polarisation lineaire integrant un oscillateur microruban a mesfet. Ce transpondeur utilise le signal incident pour verrouiller son oscillateur local et transmettre ainsi un signal stable et pur a polarisation orthogonale a celle recue meme si le signal interrogateur est faible. Une amelioration de ce dispositif a consiste a combiner deux de ces transpondeurs en un reseau retrodirectif de van atta qui possede la particularite de retransmettre un signal dans la direction de l'interrogateur.