Contribution à l'enseignement-apprentissage du concept d'atome au collège

par Danie Charlet-Brehelin

Thèse de doctorat en Didactique des disciplines scientifiques

Sous la direction de Danièle Cros.

Soutenue en 1999

à Montpellier 2 .


  • Résumé

    Cette recherche en didactique des sciences s'inscrit dans la problematique generale posee par le concept d'atome. Celui-ci en effet se trouve au centre du reseau conceptuel sur lequel est fondee la chimie et pose des problemes d'enseignement et d'apprentissage des le niveau du college. _ dans une premiere partie theorique, nous avons procede a plusieurs analyses indispensables dans la recherche en didactique : - analyse historique et epistemologique de facon a comprendre la lente construction du concept depuis l'antiquite grecque, - analyse des travaux de specialistes de la psychologie enfantine (piaget, vygotsky) et de leurs incidences en pedagogie, - analyse des differentes theories contemporaines d'apprentissage et de la necessite de la prise en compte des conceptions des eleves - analyse du statut des modeles dans les theories scientifiques et des problemes souleves en classe par les activites de modelisation. _ la deuxieme partie correspond a deux experimentations realisees en classe : - evolution des conceptions relatives au concept d'atome des eleves a differents niveaux du college, - mise en uvre de deux sequences pedagogiques basees sur l'activite de modelisation (dans le sens de creation de modele se rapportant au modele particulaire (en 4 o), a la structure atomique (en 3 o). Apres analyse des resultats obtenus, nous proposons, pour terminer, un dispositif pedagogique s'appuyant sur l'activite de modelisation, et applicable sans aucune modification des programmes en vigueur pour les classes de 5 o, 4 o et 3 o de college.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (345 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 301-310

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 99.MON-212
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 99 CHA

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1999-CHA
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.