Auteur / Autrice : | Hélène Merle |
Direction : | Jean-Michel Dusseau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des disciplines scientifiques |
Date : | Soutenance en 1999 |
Etablissement(s) : | Montpellier 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Après une étude des conceptions des élèves relatives a la forme de la terre, à l'interprétation de l'alternance des jours et des nuits, et des saisons, des situations didactiques mises en place dans des classes de cours moyen 1ere et 2eme année sont analysées. Ces situations s'appuient sur l'utilisation d'un mini-planetarium et l'analyse montre que cet outil est indispensable pour la conceptualisation des mouvements de la terre. L'analyse des difficultés rencontrées par les élèves fait apparaître qu'elles sont relatives au changement de référentiel d'une part (les élèves doivent construire le concept de relativité des mouvements) et au changement d'espace d'autre part (c'est la construction du concept de terre qui est alors en jeu). Les activités de modélisation mises en oeuvre dans les classes permettent a un nombre important d'élèves de surmonter ces difficultés et d'accéder ainsi a une conceptualisation effective des mouvements de la terre.