Apprentissage des mouvements de la Terre à l'école élémentaire : d'une vision géocentrique au modèle héliocentrique

par Hélène Merle

Thèse de doctorat en Didactique des disciplines scientifiques

Sous la direction de Jean-Michel Dusseau.

Soutenue en 1999

à Montpellier 2 .


  • Résumé

    Après une étude des conceptions des élèves relatives a la forme de la terre, à l'interprétation de l'alternance des jours et des nuits, et des saisons, des situations didactiques mises en place dans des classes de cours moyen 1ere et 2eme année sont analysées. Ces situations s'appuient sur l'utilisation d'un mini-planetarium et l'analyse montre que cet outil est indispensable pour la conceptualisation des mouvements de la terre. L'analyse des difficultés rencontrées par les élèves fait apparaître qu'elles sont relatives au changement de référentiel d'une part (les élèves doivent construire le concept de relativité des mouvements) et au changement d'espace d'autre part (c'est la construction du concept de terre qui est alors en jeu). Les activités de modélisation mises en oeuvre dans les classes permettent a un nombre important d'élèves de surmonter ces difficultés et d'accéder ainsi a une conceptualisation effective des mouvements de la terre.

  • Titre traduit

    Learning of earth moves at elementary school : from a géocentric vision to an héliocentric model


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (367 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 291

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot Centre Doc Recherche (Lyon).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T 1999 MER
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 99.MON-80
  • Bibliothèque : Université de Montpellier (Perpignan). Faculté d'Education. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 372.3 MER
  • Bibliothèque : Université de Montpellier (Carcassonne). Faculté d'Education. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 551.1:37 MER
  • Bibliothèque : Université de Montpellier (Nîmes). Faculté d'Education. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 640.07 MER
  • Bibliothèque : Université de Montpellier (Montpellier). Faculté d'Education. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 53:372.4 MER
  • Bibliothèque : Observatoire de Paris (Section de Meudon). Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : (043) MER

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1999-MER
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.