Itinéraires photographiques, de la Chine aux "Missions catholiques"(1880-1940) : perception de la Chine à travers les archives photographiques des O.P.M. et la revue des Missions Catholiques

par Frédéric Garan

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Claude Prudhomme.

Soutenue en 1999

à Lyon 2 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le point de depart de cette etude est la revue << missions catholiques >>. Nous avons etudie les illustrations de cette derniere, concernant la chine entre 1880 et 1940, afin de mettre en evidence l'image que les missionnaires voulaient donner aux lecteurs europeens de la chine, des chinois et des evenements concernant ce pays, le tout a travers le prisme de l'action missionnaire. Mais, au-dela de cela, le principal interet de cette etude est que nous avions egalement a disposition les archives photographiques des oeuvres pontificales missionnaires (rue du plat, lyon 2eme) ou se trouve, dans le fond ancien, l'essentiel des photographies envoyees en europe par des missionnaires (principalement m. E. P. , scheutistes, maryknoll, franciscains. . . ). Apres avoir presente les archives et les missionnaires qui les ont constituees, nous avons pu nous livrer a une comparaison entre la collection archivee et la collection publiee par les missions catholiques. Il apparait alors des differences importantes entre le message que voulaient faire passer par leurs photographies les missionnaires et celui qui ressort du choix des redacteurs. Les differences sont particulierement sensibles dans les domaines suivants : - place du clerge indigene au sein des missions - presence des laics chinois dans l'eglise - rapport aux problemes politiques de la chine de la premiere moitie du xxeme siecle - relations avec les chinois non catholiques. . . Etc. Au final, les archives revelent des missionnaires beaucoup plus impliques et integres dans les monde chinois. Les archives photographiques mettent globalement en valeur des domaines de l'action missionnaire que les missionnaires ont eux-memes negliges dans leurs ecrits.

  • Titre traduit

    Photographic itinerary from china to <> (1880-1940). Perception of china through the photographic archives of the o. P. M. (missionary pontifical works) and the journal <>.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 4 vol. (224 f., F.225-518, F.531-804, F.805-1048)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 210 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LARHRA (Lyon).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.