Thèse soutenue

Les attentes des parents d'élèves des écoles primaires catholiques en France : étude sur quelques écoles dans le diocèse de Lyon

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Auteur / Autrice : Christine Ploye-Majorel
Direction : Guy Avanzini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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Le partenariat ecole-famille est source de nombreux enjeux dans la mesure ou ces deux instances detiennent chacune la charge de l'education et de l'instruction des enfants. L'enseignement catholique, en reference au droit canon, affiche clairement sa volonte de collaboration avec les familles en l'enoncant dans son projet educatif, notamment par son concept de communaute educative. Or, vis a vis de l'ecole, les familles font preuve d'une multiplicite des conduites qui vont de la delegation passive au controle autoritaire. Quel accord peut-on esperer ? les attentes des parents d'eleves des ecoles primaires catholiques, recensees par une enquete sociologique par questionnaire et par entretien, permettent d'en percevoir les points forts comme la qualite de l'enseignement, la transmission de valeurs morales et la discipline, mais surtout l'heterogeneite. De cette recherche sont nees deux typologies, une des etablissements et une des familles qui, mises en relation, ont permis d'envisager divergences et collaboration. Comment l'enseignement catholique peut-il aujourd'hui preserver son caractere propre face a cette diversite qui entraine parfois certains etablissements vers une perte des reperes qui fondent la mission des ecoles catholiques ? cette recherche montre qu'associer les parents a l'ecole releve d'un challenge dont les epreuves sont multiples selon les etablissements mais necessite un passage oblige qui vise a donner du sens aux relations en les basant sur la confiance et l'ecoute.