Contribution à la reconstruction et à l'animation d'objets déformables définis à partir de données structurées en sections

par Fabrice Jaillet

Thèse de doctorat en Sciences. Informatique

Sous la direction de Behzad Shariat.

Soutenue en 1999

à Lyon 1 .

Le jury était composé de Behzad Shariat.


  • Résumé

    Grace aux recents developpements des systemes d'acquisition, les donnees structurees en contours sont de plus en plus repandues. Elles comportent souvent un grand nombre de points et sont par ailleurs peu agreables a visualiser. Il etait donc interessant de proposer une methode de reconstruction de surfaces 3d lisses et compactes a partir de tels contours. La premiere partie de la these presente une approche originale basee sur le skinning des contours. Nous commencons par construire une courbe b-spline sur chaque contour. Apres une phase delicate de mise en compatibilite, nous interpolons ou approximons l'ensemble de ces courbes pour obtenir une surface b-spline definie par un produit tensoriel et possedant une forte continuite en tout point. Nous avons aussi etendu notre methode pour fermer ces surfaces en respectant des criteres de tangence. Nous avons aussi pris en compte les objets possedant des branches, en comblant les zones d'embranchement par des carreaux de coons. Cependant, dans notre application medicale, les corps reconstruits sont en mouvement et peuvent se deformer. Ce type de comportement etant difficile a prendre en compte avec les modeles b-splines, nous avons propose l'utilisation des systemes de particules. La seconde partie de la these concerne la reconstruction et l'animation des objets deformables. Nous decrivons notre methode de remplissage d'un volume par plusieurs couches de particules: des particules de grande taille donnent la forme generale, elles sont entourees par des particules de taille intermediaire qui contiennent les parametres lies au comportement, qui sont elles-memes entourees par des petites particules assurant la cohesion de l'objet ainsi que les echanges avec le monde exterieur. Ce modele permet de simuler simplement une grande variete de comportements (elasticite, plasticite, fracture).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (viii-158 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 149-155

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Limoges. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire de l'ENSIL-ENSCI.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH 1999 JAI
  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1999-JAI
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.