Etude de la recombinaison de l'oxygène en accumulateurs Ni-MH étanches

par Sébastien Martinet

Thèse de doctorat en Génie des procédés

Sous la direction de Robert Durand et de Patrick Ozil.

Soutenue le 28-11-2034

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    La conception des accumulateurs nimh etanches destines aux vehicules electriques necessite une recombinaison quasi totale de l'oxygene forme en cours de charge ou de surcharge. Ce travail a consiste, dans une premiere partie, a etudier le cycle de l'oxygene au sein de chacun des compartiments de l'accumulateur : electrode positive ni(oh) 2, separateur et electrode negative mh. Nous avons caracterise le degagement d'oxygene sur l'electrode positive frittee et le passage du gaz a travers le separateur, en couplant l'analyse d'images et l'analyse de bruit electrochimique. La visualisation a egalement permis de quantifier la vitesse de reduction des bulles d'oxygene a la surface de l'electrode mh, dans differentes conditions. Dans une seconde partie, une approche plus globale en accumulateurs etanches, suivie d'une modelisation a ete proposee. L'impact de differents parametres sur le comportement en surcharge a ete evalue par la methodologie des plans d'experiences. En complement, l'ajout d'electrodes de reference in-situ conduit a des mesures de repartition de potentiel au sein d'un accumulateur etanche. Une modelisation du fonctionnement des batteries nimh a permis de retrouver une partie des resultats experimentaux obtenus grace aux electrodes de reference. Finalement, l'analyse de bruit electrochimique appliquee a des accumulateurs de technologies variees (nicd, nimh et li-ion) s'avere une technique adaptee a la determination de l'etat de charge et a la detection des reactions de surcharge, selon les cas.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (256 p.)
  • Annexes : 91 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999INPG0082
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.