Thèse soutenue

Enseignement-apprentissage des trois temps verbaux dits passés et ses problèmes chez des étudiants japonais

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Auteur / Autrice : Hitomi Hirashima
Direction : Jean-Pierre Cua
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Résumé

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L'objectif de ce present travail consiste a chercher une meilleure modalite d'utilisation des connaissances linguistiques dans l'enseignement des trois temps verbaux dits du passe : passe compose, imparfait et plus-queparfait. La premiere partie est consacree a un travail linguistique pour eclaircir le mecanisme de l'actualisation de differentes valeurs des enonces contenant un de ces tiroirs verbaux et de savoir comment ces valeurs peuvent etre traduites dans les systemes verbaux de l'anglais et du japonais. Dans la deuxieme partie, quelques hypotheses elaborees a l'aide des informations linguistiques et psycholinguistiques sont experimentees aupres d'etudiants japonais apprenant le francais. L'analyse des resultats indique la diversite des facteurs d'erreurs, en particulier, le systeme de correspondance semantique entre l1 et l2 et les representations metalinguistiques. Enfin, l'analyse des modalites d'explication grammaticale des materiels pedagogiques revele que la difficulte de conceptualisation metalinguistique est partiellement due a l'inadequation de la description du systeme verbal, influencee par la tradition grammaticale. Dans la synthese sont proposees certaines pistesde recherche qui permettent d'exploiter les informations grammaticales en vue d'ameliorer l'enseignement / 'apprentissage du systeme verbal.