Thèse soutenue

La poétique de l'espace dans l'oeuvre de Gabriel Miro

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Auteur / Autrice : Agnès Hollman-Salavin
Direction : Michel Moner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Grenoble 3

Mots clés

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Résumé

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Gabriel miro (1879-1930), ecrivain ne a alicante en espagne, a produit une oeuvre dont la critique est unanime a reconnaitre la valeur stylistique magistrale et le lyrisme. Cependant, ses qualites de romancier furent severement mises en doute par ortega y gasset. Miro redigea sa reponse sous la forme d'un recit initiatique, siguenza y el mirador azul, ou il mit en scene ses convictions esthetiques, a travers les peripeties de son personnage, siguenza. L'etude de ce texte inacheve et posthume, met en lumiere l'importance determinante de la spatialisation, qui vient etayer symboliquement le sens profond du recit. Il s'avere, par ailleurs, que la categorie de l'espace, dans le reste de son oeuvre, ne se borne pas a representer le cadre geographique levantin. La topographie s'enrichit, en effet, de facettes multiples, sur la base de polarisations binaires a forte teneur axiologique (haut/bas, clos/declos, etc. ) ou de figures spatialisantes (la courbe, la spirale, le cercle) dont la symbolique latente rejaillit sur la signification. De ce fait, l'espace acquiert une fonction descriptive, diegetique, ideologique et esthetique au sein du recit, tout en supplantant la categorie du temps, traditionnellement affectee au recit realiste. L'ecrivain rejoint en cela les romanciers lyriques contemporains. En outre, par sa reflexion sur le mot, miro met en oeuvre l'esthetique novatrice de l'insinuation et prouve sa conscience de la textualite, annoncant par la meme les preoccupations de la litterature d'aujourd'hui.