Economie de la coordination dans la résolution d'un problème complexe : approche théorique et expérimentale

par Alexis Garapin

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Michel Hollard.

Soutenue en 1999

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    La these analyse les comportements d'equipes d'agents confrontees pour la premiere fois a un probleme complexe, et cherche a apprecier l'efficacite de ce comportement dans differents systemes incitatifs. Dans une premiere partie, un cadre d'analyse theorique du comportement de ces equipes d'agents est propose. Dans une seconde partie, une analyse experimentale est menee dans deux systemes incitatifs, afin d'evaluer des propositions theoriques et de comparer le comportement et l'efficacite des equipes. Le cadre d'analyse theorique propose est qualifie de "jeu de coordination logique". Dans ce jeu, les agents ne peuvent plus adopter qu'un comportement "intelligent", lui-meme decline en deux sous-types de comportement, "de recherche" et "routiniers". L'analyse theorique de l'influence du systeme incitatif dans ce jeu conduit a deux propositions sur l'effet d'une situation de competition : des equipes d'agents plus efficaces, et une repartition differente des comportements de recherche et des comportements routiniers. L'analyse experimentale realisee s'appuie sur le jeu de coordination "target the two". Elle apporte trois avancees : la prise en compte du temps, un nouveau systeme incitatif, et un modele pour approfondir les resultats obtenus. L'experience est divisee en deux traitements : a sans competition, b avec competition. Les resultats sont en accord avec les propositions theoriques pour l'efficacite plus grande, mais ne revelent pas de modification significative dans la repartition entre les comportements de recherche et routiniers. La these conclut que, face a un probleme complexe de ce type, on observe une tendance au comportement routinier. Elle suggere aussi que le role du systeme incitatif est essentiel pour l'efficacite, mais pas pour faire evoluer les capacites de calcul des agents. Ceci questionne la relation entre les comportements routiniers et l'innovation d'une part, entre le systeme incitatif et la motivation des agents d'autre part.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 380 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD 205141/1999/33
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1091-1999-24
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.