Thèse soutenue

Developpement et distribution des revenus : analyses par decomposition de l'experience taiwanaise

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Auteur / Autrice : Martin Fournier
Direction : François Bourguignon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Cette these propose une analyse de l'experience taiwanaise en termes de developpement economique et de distribution des revenus. Taiwan a connu un processus de croissance exemplaire avec une baisse de l'inegalite, contredisant ainsi l'hypothese de kuznets d'une relation en u inverse entre inegalite et developpement economique. D'autre pan, une caracteristique du processus de developpement taiwanais generalement mise en avant concerne la forte augmentation du niveau d'education moyen qui est souvent consideree comme le facteur central de la reussite economique. L'hypothese d'un cercle vertueux liant croissance economique, expansion de l'education et egalite a ete mentionnee a plusieurs reprises dans la litterature sur le developpement sans toutefois avoir ete evaluee empiriquement et cettethese propose une methodologie de decomposition qui permet de valider cette hypothese dans le cas taiwanais. La premiere partie de ce travail propose une revue de la litterature sur la decomposition d'une evolution observee d'inegalite et developpe deux types de methodologies alternatives : une methodologie de decomposition par methodes non-parametriques et une methode de decomposition par micro-simulation. La deuxieme partie propose une etude des evolutions macro et microeconomiques de taiwan et montre en particulier le role central joue par l'expansion de l'education dans la croissance et dans les comportements d'offre de travail. La troisieme partie traite enfin de l'evolution observee de la distribution des revenus a taiwan a l'aide des methodes developpees dans la premiere partie. Elle met en evidence un fort effet inegalitaire cause par l'augmentation des rendements de l'education et un effet egalitaire important permis par l'expansion de l'education a taiwan. La methodologie mise en place permet egalement d'evaluer des effets inegalitaires importants lies a la modification de la structure des menages en particulier dus a l'appariement des epoux en termes d'education.