Le renouvellement des catégories narratives classiques chez Mario Vargas Llosa

par Roxana-Anca Trofin

Thèse de doctorat en Littérature péruvienneLittérature péruvienne

Sous la direction de Claude Bremond.

Soutenue en 1999

à Paris, EHESS en cotutelle avec l'Universitatea din Bucareşti .


  • Résumé

    La these porte sur le renouvellement des categories narratives classiques dans l'uvre romanesque de mario vargas llosa. Apres l'evocation de la place de l'ecrivain a l'interieur du boom latino-americain et la presentation des instruments d'analyse qui seront mis en uvre, on passe en revue les principes narratifs utilises par vargas llosa : les vases communicants, les poupees russes, le saut qualitatif et la donnee cachee. On procede ensuite, en s'appuyant chaque fois sur une uvre differente, a un examen des transformations profondes operees par l'ecrivain au niveau des categories narratives. On analyse ainsi la categorie de la voix, avec un accent particulier sur la polyphonie enonciative; la categorie de la focalisation; la categorie du temps, construit comme simultaneite du passe, present, futur, ou bien comme temps circulaire ou temps mythique; la categorie de l'espace, consideree tant au niveau du parcours diegetique du personnage qu'au niveau du recit racontant. On traite egalement de la construction du recit raconte, donc du fonctionnement de la machine narrative vargas llosienne, du statut de l'auteur, du narrateur et du personnage. Le dernier chapitre analyse une categorie nouvelle : l'ironie qui devient dans l'uvre de vargas liosa un procede de construction narrative, permettant de mieux exprimer le tragique de l'existence. La these demontre comment en desorganisant dans une premiere etape les categories classiques, le roman vargas llosien reussit a imposer une representation realiste du monde, a refaire a la fin la coherence de l'univers de fiction et a l'investir de sens.

  • Titre traduit

    The renewal of the classical narrative categories in the work of mario vargas llosa


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