Thèse soutenue

Commerce, marchés et organisations des réseaux des vendeurs : une étude du secteur informel marchand de Kinshasa

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Auteur / Autrice : Cyril Abal'Anken Musila
Direction : Elikia MBokolo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études africaines
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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Le visiteur qui arrive pour la premiere fois a kinshasa est frappe par l'impression generale que dans cette ville tout le monde a des objets a vendre, que tout lieu peut devenir un espace commercial, que toute chose materielle (comme les marchandises) ou immaterielle (comme l'acces a un service) peut etre objet de transaction. Certains biens sont vendus dans des lieux officiels comme les marches,d'autres dans des lieux non officiels comme le coin de rue, les chantiers ou les cours d'ecoles. Nous proposons de qualifier d'informel marchand ce phenomene de vente omnipresent et envahissant. Par une methode pluridisciplinaire, nous analysons les logiques historiques, anthropologiques, economiques et sociales qui soutendent une telle effervescence commerciale. Nous nous interessons plus particulierement aux vendeurs officiant dans les marches et aux reseaux qu'ils tissent. A partir d'une serie d'enquetes menees entre 1993 et 1996 sur les marches gambela, kianza, huileries, "oshwe street", mariano, pascal, bikeko et le marche central a kinshasa, le travail s'est interesse aux reseaux qui aident au fonctionnement du petit commerce : le financement du capital de demarrage et du fond de roulement, l'organisation de l'approvisionnement et de l'ecoulement des marchandises. Des reseaux associatifs, des "tontines", des reseaux de clientele ou de parentele structurent ces activites marchandes et organisent les marches. Tous ces mecanismes sont etudies dans la perspective de deceler leur logique d'interconnection et de strategie dans un projet global d'insertion dans le monde urbain souvent hostile aux citadins. En considerant les dynamiques des citadins ordinaires, nous faisons l'hypothese que l'omnipresence de l'experience de vente et l'impression du debordement des marches obeissent a des comportements socioeconomiques qui depassent, grace aux dynamiques des reseaux de vendeurs, le simple contexte d'une economie de la debrouille, marginale ou de la misere. Ce qui remet en cause la notion de l'informel telle que definie par les specialistes du developpement. En nous interessant aux logiques et aux motivations des vendeurs, nous sommes a la quete de leurs modes d'appropriation et d'invention de la ville. La repartition spatiale de leurs activites dans la cite, la presence active de leurs reseaux sur les marches de kinshasa nous revelent ainsi leur conquete de la ville.