Thèse soutenue

Rythme des langues et acquisition du langage

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Auteur / Autrice : Franck Ramus
Direction : Jacques Mehler
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences cognitives
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans le cadre de la theorie de l'initialisation phonologique, nous avons etudie l'hypothese selon laquelle le nourrisson est sensible des la naissance au rythme de la parole, cette sensibilite constituant l'une des toutes premieres etapes de l'acquisition du langage. Pour ce faire, nous avons effectue des mesures acoustico-phonetiques sur huit langues, montrant qu'une segmentation de la parole enconsonnes/voyelles permet de determiner certaines proprietes rythmiques des langues. Nous en avons deduit un modele computationnel de la perception du rythme, et nous avons effectue des simulations predisant quelles langues peuvent etre distinguees sur la base de leurs proprietes rythmiques. Afin de tester ces predictions, nous avons effectue une serie d'experiences de discrimination de langues sur des sujets adultes, qui ont montre l'adequation du modele avec les donnees empiriques. Pour s'assurer que les sujets n'utilisaient pas d'autres indices que le rythme, nous avons mis au point une technique basee sur la resynthese de parole, permettant de degrader les stimuli pour n'en preserver que les proprietes rythmiques. Grace a cette technique, nous avons pu montrer que des nouveau-nes sontcapables de distinguer le neerlandais du japonais, sur la base de leurs seules differences rythmiques. Enfin, nous nous sommes demandes si cette sensibilite pour le rythme etait specifique au langage, et donc a l'espece humaine. Dans cette perspective, nous presentons quelques experiences-pilotes de discrimination de langues par des singes. Nous concluons que le nourrisson possede des la naissance une capacite a analyser le rythme de la parole, et nous faisons de plus l'hypothese que cette capacite peut lui etre utile dans l'apprentissage de la structure des syllabes de sa langue maternelle.