Thèse soutenue

Approche bachelardienne de la critique littéraire

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Auteur / Autrice : Myung-Hee Hong
Direction : Jean-Jacques Wunenburger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Dijon
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Jacques Wunenburger, Danielle Chaperon, Maryvonne Perrot

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Notre étude vise à éclairer la contribution de Bachelard pour la critique littéraire contemporaine dans ses aspects philosophiques. Les pensées littéraires de Bachelard se forment un flux autours de ses deux appuis principaux : la psychanalyse et la phénoménologie. En commencant l'étude sur l'imagination il a été beaucoup inspiré par la psychanalyse. Mais finalement, il a accompli sa propre compréhension qui peut être appelée une psychanalyse culturelle nous montrons comment Bachelard avait reçu la psychanalyse, et comment il pouvait le surmonter. L'application de l'attitude phénoménologique dans l'étude sur l'imagination est, pour Bachelard, une nouvelle tentative qui élargit la portée de l'imagination. Nous avons développé une hypothèse de << conscience rêveuse >> qui nous semblait le noyau de ses études phénoménologique de l'image. L'image poétique, surtout l'image littérature se fait par le langage poétique et la parole nouvelle. Par sa nouvelle ambiance, l'image de Bachelard oppose à celles de la tradition philosophique occidentale. La critique littéraire est le champ d'application des pensées bachelardiennes dans le domaine de la littérature. Cependant, les idées bachelardiennes ne peuvent avoir ses propres sens si elles sont traitées comme une théorie littéraire. La contribution de Bachelard pour la critique littéraire contemporaine est l'établissement de la subjectivité et l'actualité de l'image nouvelle qui ne peut être acquise que par la double lecture en sens bachelardien.