Thèse soutenue

Le discours anthropologique dans l'art des années 1920-1930 en France, à travers l'exemple des "Cahiers d'art"

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Auteur / Autrice : Valérie Dupont
Direction : Andrzej Turowski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Dijon

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse étudie le discours anthropologique tenu dans les pages de "Cahiers d'art", la revue de Christian Zervos, au cours des années 1920-1930. La première partie est consacrée au développement de l'ethnologie francaise, a ses fondements théoriques, ses méthodes, ses premiers résultats. Le second chapitre traite du contenu anthropologique dans "Cahiers d'art" dont la principale caractéristique tient à la relation établie avec l'ethnologue allemand Leo Frobenius, auteur entre 1929 et 1930 de plusieurs articles pour la revue, en rapport avec ses recherches effectuées en Afrique. Sur différents points mis en lumiere, les idées du savant sont rapprochées de celles de Christian Zervos, de sorte que l'orientation humaniste apparaît clairement dans le programme de la revue. Mais la valorisation des cultures et des objets tribaux au sein de "Cahiers d'art" coïncide également avec une attitude de contestation des valeurs occidentales, laquelle est comparée aux réflexions de l'auteur allemand Oswald Spengler développées dans son ouvrage "Le déclin de l'Occident". Cette connivence intellectuelle établie (entre Zervos, Frobenius, Spengler), le regard porté par Zervos sur les productions tribales, archaïques et préhistoriques est considéré à partir de l'ensemble de ses contributions (y compris les livres). Le troisième chapitre est consacré aux cercles artistiques ayant noué des relations étroites avec le milieu de l'ethnologie, en particulier celui des surréalistes : le groupe d'André Breton, celui de Georges Bataille et de la revue "Documents" ainsi que l'écrivain ethnologue Michel Leiris. La derniere partie soulève l'importance de la discipline ethnologique dans la réintroduction du sujet humain dans l'art, en tant que motif representé et comme élément déterminant du discours sur l'art des annees 30. L'humanisme de "Cahiers d'art" doit, dans ce débat trouver sa place singulière.