Thèse soutenue

Les filles face aux classes de mathématiques supérieures et spéciales : analyse des déterminants des choix d'une filière considérée comme atypique à leur sexe
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Christine Fontanini
Direction : Marie Duru-Bellat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Dijon
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Nicole Mosconi, Claire Terlon, Catherine Marry

Résumé

FR  |  
EN

Malgré la mixité officielle de toutes les formations d'enseignement supérieur depuis plus d'une vingtaine d'années, les classes préparatoires scientifiques de type maths-physique demeurent un bastion masculin puisque les filles ne représentent encore qu'à peine un quart des étudiants. Dans la première partie de cette thèse, nous avons cherché à expliquer pourquoi les filles titulaires d'un baccalauréat scientifique s'orientent moins que les garçons possédant le même baccalauréat vers les classes préparatoires scientifiques maths-physique. Pour cela, nous avons mené une enquête sur le + vivier ; potentiel de cette filière, à savoir des élèves de terminale scientifique de 4 lycées d'Ile de France. Dans la deuxième partie, notre travail a consisté à mettre en évidence les conditions qui rendent possible cette orientation improbable pour la minorité de filles qui s'y engage. Notre recherche a eu pour but également d'étudier comment les filles vivent ces deux années de préparation et comment à partir de leurs expériences scolaires et personnelles, elles construisent leurs perspectives d'avenir. Notre travail est basé sur une analyse longitudinale d'élèves féminines et masculins scolarisés en classes de mathématiques supérieures puis de mathématiques spéciales de 3 classes préparatoires scientifiques de 3 lycées de la région parisienne.