Identité régionale et stratégie de communication mediatique : l'exemple de la Galice

par Caroline Domingues

Thèse de doctorat en Études ibériques

Sous la direction de Éliane Lavaud-Fage et de Jean-Jacques Boutaud.

Soutenue en 1999

à Dijon .


  • Résumé

    Cette thèse se propose d'éclairer les rapports entre identité régionale et medias en s'appuyant sur l'exemple de la Galice qui est l'une des régions les plus homogènes et définies territorialement et socialement de l'état espagnol. Le développement de ce travail a impliqué l'étude des référents identitaires de cette communauté autonomique au plan historique, linguistique, social et politique puis l'analyse du rôle des médias privés - presse écrite et radio - et publics - radio et télévision dans la promotion identitaire. Une fois l'ensemble des contextes définis, une approche communicationnelle s'emploie à étudier les objectifs, tus ou affiches, les intentionnalités et les stratégies des différents acteurs du champ médiatique. Ainsi, une quatrième partie met en évidence leurs stratégies territoriales, les relations entre langue et medias, le système des interactions qui s'est construit entre l'ensemble de ces acteurs ainsi que les enjeux stratégiques des medias en termes d'image. L'exemple de la Galice montre qu'une identité régionale forte n'implique pas toujours sa prise en compte dans les medias ; l'image et les représentations attachées à une langue, à une histoire, jouant ici un rôle moteur.

  • Titre traduit

    Regional identity and media communication strategy : the example of Galice


  • Résumé

    This thesis tries to define the relations between regional identity and media. The study is based on the example of Galice. Within the Spanish nation, this is a region with a strong identity. The development of this thesis dictated the study of the identity of this community on the historical, linguistic, social and political point of view and the analysis of the role of private and public media in the promotion of the identity. Then the thesis studies the objectives, the intentions and strategies of the different media. It points out their territorial strategy, the relations between language and media and the interactions system built between all the actors. The example of Galice shows that a strong identity doesn't appear systematically in the media content; the image and representations joined to a language and to a history playing a key role

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par L'Harmattan à Torino [etc.], Budapest, Paris

Identité régionale et médias : l'exemple de la Galice


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (463 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 121 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T128
  • Bibliothèque : Fondation nationale des sciences politiques. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : Mic 678
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par L'Harmattan à Torino [etc.], Budapest, Paris

Informations

  • Sous le titre : Identité régionale et médias : l'exemple de la Galice
  • Dans la collection : Recherches et documents
  • Détails : 1 vol. (198 p.)
  • ISBN : 2-7475-9249-9
  • Annexes : Bibliogr. p.[193] -198
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.